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Municipalité de
Saint-Épiphane

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Le mercredi 21 août 2019 à 01:42

Municipalité de Saint-Épiphane

La sécurité civile à Saint-Épiphane...

Services aux citoyens
Un résumé des efforts, des actions et des informations disponibles par la Municipalité dans le domaine de la sécurité civile.
La sécurité civile à Saint-Épiphane...
Municipalité de Saint-Épiphane
À signaler
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12 août 2019

Comment disposer des résidus de jardin ? - Pour toute information concernant les résidus de jardin, communiquez avec Co-éco au 418 56-2628 poste 0 ou par courriel www.co-eco.org

Sujet :

Logo Sécurité civile Saint-Épiphane (Auteur : DGSTEPH)





Pourquoi un plan de sécurité civile?

Voici la liste des situations dans lesquelles nous pourrions nous retrouver advenant un évènement anormal qui dépasse la capacité d’intervention habituelle de notre Municipalité :

  • Tremblement de terre avec conséquences
  • Inondation, embâcles et érosion possible des berges
  • Déversement de produits dangereux
  • Feu de forêt
  • Conflagration (incendie)
  • Interruption prolongée de courant
  • Pénurie d’eau potable, contamination, alimentation

Ce plan a pour objectif d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes et de diminuer les dommages en se préparant à une intervention ordonnée et à l’utilisation efficace des ressources humaines et matérielles à la disposition de la Municipalité. Le document fait donc une description des responsabilités de chaque directeur de mission, avant, pendant et après le sinistre.

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) constitue notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (maire, membres du personnel municipal, pompiers), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes et commerçants de la municipalité). Ces personnes se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions », particulièrement celle des services aux sinistrés et des fournisseurs locaux de services qui participent aussi aux services d’entraide et de service.

La liaison avec l’organisation régionale de Sécurité Civile est prévue afin que l’assistance de la sécurité civile du Québec et plus particulièrement celle de la région viennent dans les plus brefs délais, à la demande de la Municipalité, assister et seconder les efforts municipaux de résilience.


On a besoin de votre aide comme bénévole

SOURCES:
Musique: https://www.youtube.com/watch?v=TqmDn2URAvc / Photos: Google Image et utilisation des mots clés "accidents routiers", "catastrophes naturelles", "contamination eau potable", "situations d’urgences", "bénévoles"


*** RENCONTRE D’INFORMATION À VENIR À L’AUTOMNE 2019 OU À L’HIVER 2020. ***

Afin d’être suffisamment prête pour affronter les situations d’urgence les plus diverses, la Municipalité a un grand besoin de bénévoles pour pourvoir différents postes dans son organigramme de sécurité civile.
Nous avons de nombreux besoins en logistique, en accueil des sinistrés, en administration et dans les communications.

Intéressés par une implication qui rendrait un fier service aux autres? Intéressés de redonner une part de vous-même à la communauté en cas de catastrophes ou de sinistres? Intéressés par une mission ou un mandat en particulier?

Nous n’attendons plus que vous! Pour vous manifester, ne surtout pas hésiter à prendre contact avec la Direction générale sur les heures normales d’ouverture du bureau municipal au 418-862-0052.


Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence, où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC, sont prévus.

LE CENTRE DE COORDINATION

Il s’agit de l’endroit où seront gérées et coordonnées les principales activités de secours et de sauvegarde. Le bureau municipal, situé au 220 rue du Couvent à Saint-Épiphane, est l’endroit désigné à cette fin.

En cas d’urgence ou de catastrophe, les bureaux municipaux ont reçu de nouvelles appellations afin d’être utilisés selon la gravité de la situation.

Les activités habituelles de la Municipalité sont alors interrompues et les communications se feront principalement par les canaux d’urgence déterminés dans le plan, soit les applications ÉCHO, le site Internet et la page Facebook municipale.

LE CENTRE DES OPÉRATIONS SUR LE SITE

C’est l’endroit où les responsables des services d’urgence (police, pompiers, ambulanciers ou autres) peuvent se rencontrer afin d’organiser et coordonner les secours et activités d’intervention.

LE CENTRE DES SERVICES AUX PERSONNES SINISTRÉES

Lors de certains sinistres majeurs, nous pouvons avoir besoin d’un endroit pour accueillir temporairement certaines personnes. C’est donc à cet endroit que sont prévues les principales activités comme l’accueil et l’inscription de personnes évacuées, ainsi que l’hébergement temporaire.

LA MISSION DES SERVICES DES COMMUNICATIONS

Lors de sinistre, la population et les médias doivent être informés du déroulement de l’événement. Une salle de presse est parfois nécessaire et des endroits peuvent être utilisés pour que la population puisse obtenir des informations. La bibliothèque municipale est désignée à cette fin. La Municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont été conclues avec nos municipalités voisines. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, dont la Commission scolaire pour l’utilisation de l’école primaire, la Croix-Rouge Canadienne pour soutenir notre équipe des services aux personnes sinistrées et le CIUSS du Bas-Saint-Laurent pour l’utilisation du CLSC de la Municipalité.


Moyen d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), mais aussi pour la population. Une procédure a aussi été établie permettant de joindre rapidement les membres de l’OMSC en cas de sinistre ou de sinistre appréhendé. Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact, notamment les applications ÉCHO, le site Internet et la page Facebook municipale.


Des fiches aide-mémoire pour les citoyens et entreprises

Que pouvez-vous faire dans ce domaine ?
Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ?

Oui il est vrai que la Municipalité a une responsabilité dans ce domaine pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur son territoire. Par contre, le citoyen a aussi une responsabilité face à la protection ou à la préparation de la protection de sa vie, celle de sa famille et de ses biens. Ces fiches aide-mémoire ont été produites pour vous aider dans cette préparation pour ces situations qu’on ne veut jamais et qu’on n’est jamais suffisamment préparer pour les affronter.

Nous vous invitons à consulter les différentes fiches d’aide-mémoire et les informations touchant la prévention qui y sont contenues. L’ensemble des informations ont été puisées sur le site Internet Urgence Québec et tous les hyperliens contenus dans les fiches sont fonctionnels.

Pour citoyens

Quoi faire AVANT un sinistre comme citoyen?
Quoi faire PENDANT un sinistre comme citoyen?
Quoi faire APRÈS un sinistre comme citoyen?

Quoi faire dans une évacuation comme citoyens?
Quoi faire lorsque vous réintégrez votre domicile comme citoyens?

Quoi faire en cas de sinistres avec des matières dangereuses?
Quoi faire en cas de sinistres avec une contamination ou une pénurie d’eau potable?
Quoi faire en cas de sinistres avec un glissement de terrain?
Quoi faire en cas de sinistres avec pannes de courant?
Quoi faire en cas de sinistres avec des tempêtes hivernales ou des épisodes de grand froid?
Quoi faire en cas de sinistres impliquant des matières radioactives?
Quoi faire en cas de sinistres impliquant une pandémie?
Quoi faire en cas de sinistres avec des tornades?
Quoi faire en cas de sinistres avec des tremblements de terre?
Quoi faire en cas de sinistres avec des vents violents?
Quoi faire en cas de sinistres avec des incendie de forêt?
Quoi faire en cas de sinistres avec des orages violents?
Quoi faire en cas de sinistres avec des inondations?
Quoi faire en cas de sinistres avec des actes de violence dans un lieu public?

Pour entreprises

Quoi faire AVANT un sinistre comme entreprise?
Quoi faire PENDANT un sinistre comme entreprise?
Quoi faire APRÈS un sinistre comme entreprise?

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