Un peu d’histoire...
C’est en 1894 que la Municipalité a officiellement pris le nom de paroisse de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).
C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future Municipalité. Dès 1842, une mission assure les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.
Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la Municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la Municipalité du canton de Viger devenait la Municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.
Anciennement, les Malécites, Amérindiens proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane.
Vous pouvez consulter également le site Internet Histoire du Québec qui a une page consacrée à l’histoire de notre Municipalité. Vous y retrouverez de nombreuses informations dont nous sommes certains que vous ignoriez. ;-)
En 2020, la Municipalité a fêté son cent cinquantième anniversaire de son érection canonique de 1870. Les festivités du 150e anniversaire ont été célébrées en juillet 2022.
Vous pouvez maintenant visionner le PowerPoint qui a été présenté au 150e : une présentation historique/généalogique sur les anciennes familles de la paroisse. Ce diaporama se veut un pont entre les familles présentes au recensement de 1871 dans la paroisse de Saint-Épiphane et dont on retrouve la trace encore aujourd’hui dans notre paroisse. Merci à Mireille Lagacé, généalogiste, de nous partager le fruit de son travail.
Présentation historique/généalogique du 150e anniversaire