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Eau potable et compteurs d’eau

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Eau potable et compteurs d’eau



Compteurs d’eau

Chaque résidence et commerce est dotée d’un compteur d’eau.

La Municipalité recueille vos lectures dès le 1er août de chaque année.

Vous avez plusieurs façon de nous transmettre votre lecture:

- Remplir le carton reçu à votre domicile et le déposer dans la boîte prévue à cette fin au garage municipal

- Par téléphone au 418-862-0052 poste 270 et laisser un message sur la boîte vocale

- Par internet en cliquant ici

Vous pouvez communiquer avec madame Marie-Eve Soucy, responsable du réseau d’aqueduc et d’égout, pour en connaître davantage à ce sujet au 418-862-0052 poste 270.


Frais de retard

La résolution no. 10.03.080 indique que des frais de retard de 25 $ seront facturés à chaque citoyen qui ne rapportera pas la lecture de son compteur d’eau avant le 31 octobre de chaque année. En outre, voici l’extrait du règlement no. 341-16 portant sur la taxation et tarification 2017 concernant le tarif de compensation pour l’eau:

Le tarif de compensation « Aqueduc et égout » est fixé et établi de la façon suivante :

Catégorie chalet0 - 16 667 gallons(0 - 76 mètres cube)97 $
Résidence, commerce et entreprise0 - 40 000 gallons (0 - 182 mètres cube)295 $
Garage0 - 100 000 gallons (0 - 455 mètres cube)346 $
Hôtels, bars, restos0 - 300 000 gallons (0 - 1 364 mètres cube)849 $
Habitations collectives0 - 300 000 gallons(0 - 1 364 mètres cube)1 501 $

Pour toute consommation excédant les maximums permis, le taux additionnel est de 3,00 $ du mille (1 000) gallons (soit 4,55 mètres cube) d’eau excédentaire, selon les modalités du règlement sur la taxation et la tarification en vigueur.



Rapports eau potable



Analyse de vulnérabilité des points de prélèvement d’eau


L’analyse de vulnérabilité des points de prélèvement d’eau est une étude effectuée aux 5 ans permettant de connaître les aires de protection de nos puits d’alimentation en eau potable.

Analyse de la vulnérabilité des point de prélèvement d’eau Saint-Épiphane (48,7 Mo)

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable


Annuellement, un rapport sur la qualité de l’eau potable doit être complété et disponible à la consultation publique. Ces bilans annuels sont publiés sur le site internet au début de chaque année.


Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2022
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2021
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2020
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2019
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2017
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2016
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2015

Plan d’intervention de remplacement des chaussées et conduites


Il y a 5 ans un plan d’intervention pour le remplacement des chaussées et conduites a été fait, nous permettant de connaître l’état de notre réseau et connaître la durée de vie restante de nos installations.
En 2021, la mise à jour de ce document a été fait incluant des recommandations permettant une alimentation plus sécuritaire pour la Municipalité.
Une présentation du document a été faite au conseil municipal en février 2022.

Présentation du plan d’intervention pour le remplacement des conduites et chausées (1,4 Mo)