Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane
Conseils pour passer des vacances estivales en toute sécurité

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre

Conseils pour passer des vacances estivales en toute sécurité

Équipe Municipale

Publié le Lundi 25 juillet 2022 à 14:51


Activités en plein air : des conseils qui vous aideront à en profiter en toute sécurité


La période des vacances est arrivée et nombreux sont ceux qui partiront en camping ou feront des activités en plein air. Coups de soleil, chaleur accablante, intoxications alimentaires, utilisation du barbecue... tous des éléments qui risquent de gâcher vos vacances.


Les conseils suivants vous aideront à profiter de vos sorties estivales en toute sécurité :


CHALEUR ACCABLANTE ET COUPS DE SOLEIL


Quels sont les signes et les symptômes d’une maladie liée à la chaleur?


L’épuisement par la chaleur peut causer des éruptions cutanées, des crampes musculaires, des étourdissements ou l’évanouissement, des nausées ou des vomissements, la transpiration abondante, des maux de tête, une soif extrême, une urine foncée et une diminution du débit urinaire. Si vous manifestez l’un de ces symptômes en période de chaleur accablante, dirigez-vous immédiatement vers un lieu frais et buvez de l’eau préférablement.


Le coup de chaleur se manifeste par une température élevée du corps, la confusion et le manque de coordination, des étourdissement ou l’évanouissement, aucune transpiration, mais la peau rouge et très chaude. Le coup de chaleur est une urgence médicale! Composez immédiatement le 911.


En période de chaleur accablante, le plus important est de rester au frais et de s’hydrater. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser des personnes ou des animaux de compagnie dans un véhicule stationné ou à la lumière directe du soleil.


Pour apprendre comment prodiguer les premiers soins en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur, cliquez ici.


Rappelez-vous aussi d’appliquer un écran solaire lorsque l’indice UV est de 3 ou plus. Utilisez un écran solaire à « large spectre » et « résistant à l’eau » avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.


INTOXICATIONS ALIMENTAIRES ET UTILISATION SÉCURITAIRE DES BARBECUES

Le risque d’intoxications alimentaires augmente en été, car des bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides.

Ces cinq grands principes vous aideront à vous protéger, vous et votre famille :


Évitez la contamination croisée. Servez-vous d’ustensiles, de planches à découper et de vaisselle différents pour la viande crue et la viande cuite, ainsi que des couteaux différents pour les fruits et les légumes et pour la viande.

Réfrigérez. Ne laissez pas les aliments à la température de la pièce durant plus d’une heure pendant les journées estivales chaudes. Tenez la glacière loin de la lumière directe du soleil et évitez de l’ouvrir trop souvent.

Séparez. Mettez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans le fond de la glacière, dans des contenants ou des sacs de plastique refermables, afin d’empêcher le jus de couler sur les autres aliments.

Nettoyez. En vous lavant les mains et en adoptant des techniques de nettoyage adéquates, vous pouvez éviter la contamination croisée et prévenir les intoxications alimentaires.

Cuisez. La chaleur tue les bactéries. La viande, la volaille et les fruits de mer doivent être cuits à une température sécuritaire de cuisson interne afin d’éliminer les bactéries. Servez-vous d’un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température.


Pour connaître les températures de cuisson sûres pour les viandes les plus populaires, cliquez ici.


Pour les nombreux amateurs de barbecues, avez-vous examiné votre brosse en métal récemment?

À force d’être utilisées à répétition, les brosses à poils métalliques très populaires pour nettoyer les grilles de barbecue peuvent perdre des poils. Ces poils en métal, s’ils sont ingérés par accident, peuvent causer de graves risques pour la santé.


Afin de réduire le risque de problèmes liés à votre brosse à poils métalliques, vous devriez :

• examiner régulièrement votre brosse pour voir s’il y a des signes de dommage;
• vérifier les grilles et les aliments cuits sur le barbecue à la recherche de poils en métal qui se sont détachés;
• changer régulièrement de brosse pour éviter les problèmes liés à l’usure;
• arrêter d’utiliser votre brosse si des poils se détachent ou collent à la grille.

Pour d’autres consignes de sécurité concernant les barbecues, cliquez ici.


Bon été!